Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Obtenir plus d'informations Fermer

close

Structure du pneu

La bande de roulement, l'épaulement, la paroi latérale, la tringle, la carcasse, la ceinture, le calandage intérieur et d'autres composants sont assemblés du point de vue structurel pour compléter la structure scientifique d'un pneu.

La bande de roulement, l'épaulement, la paroi latérale, la tringle, la carcasse, la ceinture, le calandage intérieur et d'autres composants sont assemblés du point de vue structurel pour compléter la structure scientifique d'un pneu.
Cliquez sur les boutons pour découvrir les noms et les fonctions de chaque partie du pneu !
Calandrage intérieur

Le calandage intérieur remplace le tube à l'intérieur du pneu et est composé d'une couche de caoutchouc avec des propriétés d'étanchéité à l'air supérieures. Le caoutchouc est généralement composé de butyle, un caoutchouc synthétique, ou d'un type de polyisoprène. La fonction principale du calandage intérieure est de maintenir l'air à l'intérieur du pneu.

Ceinture (la couche entre la bande de roulement et la carcasse)

La ceinture est une couche de corde située entre la bande de roulement et la carcasse dans un pneu en diagonal pour protéger la carcasse. Elle absorbe les chocs externes et évite les éclatements ou les dommages sur la bande de roulement dus à un contact direct avec la carcasse. En parallèle, la ceinture empêche la couche de caoutchouc de se détacher de la carcasse. La ceinture est une couche de renforcement solide située sur le pourtour, entre la bande de roulement et la carcasse sur les pneus radiaux et les pneus à ceinture. Les fonctions de la ceinture sont similaires à celles du briseur, mais elle renforce également la résistance de la bande de roulement en serrant fermement la carcasse.

Bande de roulement (la partie en contact direct avec la surface de la route)

La bande de roulement est composée d'une épaisse couche de caoutchouc en contact direct avec la surface de la route. Elle est extrêmement résistante aux fractures et aux chocs afin de protéger la caracasse et la ceinture situées à l'intérieur du pneu. De même, un caoutchouc avec d'excellentes propriétés anti-abrasion interne est utilisé pour augmenter la durée de vie du pneu.

Epaulement (l'épaule du pneu)

Situé entre la bande de roulement et la paroi latérale, l'épaulement est composé de la couche de caoutchouc la plus épaisse de tout le pneu. Pour cela, l'épaulement est conçu pour évacuer rapidement et facilement la chaleur qui s'accumule à l'intérieur du pneu pendant la conduite.

Paroi latérale (le côté (partie latérale) du pneu)

Située entre l'épaulement et la tringle du pneu, la paroi latérale protège la carcasse et améliore la maniabilité avec son extension flexible et ses mouvements de contraction. Cette partie du pneu contient également un grand nombre d'informations, dont le type du pneu, les standards, la structure, le motif, l'entreprise de production et le nom de la marque.

Carcasse (le cadre du pneu)

La carcasse correspond au cadre du pneu, la partie la plus importante. La carcasse fait référence à toutes les couches composées de corde du pneu. Elle absorbe la pression de l'air interne du pneu, ainsi que le poids et les chocs.

Tringle (la partie en contact avec la jante)

La tringle s'enroule autour de l'extrémité de la cord et fixe le pneu sur la jante. Elle est composée de différentes parties, dont le fil de la tringle, le coeur, le caoutchouc et la nageoire. En général, la jante est légèrement serrée afin qu'en cas de diminution soudaine de la pression de l'air pendant la conduite, le pneu ne se détache pas de la jante.

1234567

TOP

It is