Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Obtenir plus d'informations Fermer

close

Géométrie

Pour éviter les vibrations, les dérapages, le bruit et l'usure, il est nécessaire d'effectuer un contrôle de l'alignement des roues. Vous trouverez ici des informations utiles concernant l'alignement des roues et sur les méthodes de contrôle.

Pour éviter les vibrations, les dérapages, le bruit et l'usure, il est nécessaire d'effectuer un contrôle de l'alignement des roues. Vous trouverez ici des informations utiles concernant l'alignement des roues et sur les méthodes de contrôle.

Importance de l'alignement des roues

L'objectif de l'alignement des roues est d'ajuster la maniabilité de la roue avant pendant la conduite. Si l'alignement des roues n'est pas correct, la durée de vie du pneu est raccourcie et les performances du véhicule ainsi que le kilométrage diminuent.

Points de contrôle de l'alignement des roues

Pour obtenir plus d'informations, veuillez cliquez sur le mot.
  • Chasse

    hankook-tire-wheel-alignment-caster-image

    Chasse

    La chasse indique un état dans lequel l'axe de direction du véhicule penche vers l'avant ou vers l'arrière par rapport à ligne perpendiculaire (sur le côté). Il s'agit de l'un des aspects essentiels pour une conduite en ligne droite en toute sécurité. Plus la chasse est de bonne qualité, plus une stabilité de conduite et une protection contre l'instabilité de la conduite élevées sont garanties. L'inconvénient est une agilité réduite pour la prise des virages.

  • Carrossage

    hankook-tire-wheel-alignment-camber-image

    Carrossage

    Le carrosage empêche l'abrasion du pneu et augmente la maniabilité de la direction. En fonction de l'angle selon lequel la partie supérieure ou inférieure d'un pneu tire vers l'intérieur ou vers l'extérieur lorsque le véhicule est sur une surface plate, il existe trois types de carrossage : positif, négatif et neutre.

    Avec le développement des suspensions et des technologies automobiles, la plupart des véhicules actuels ont une cambrure négative. Dans le cas d'une cambrure négative, le véhicule penche dans les virages à cause de la force centrifuge. La zone de contact extérieure du pneu avec la surface de la route est plus importante, ce qui permet d'effectuer un virage en toute sécurité.

  • Pincement

    hankook-tire-wheel-alignment-toe-image

    Pincement

    Le pincement correspond à la différence directionnelle entre l'avant et l'arrière d'un pneu formée par la partie supérieure d'un axe sur une surface plate. Il existe deux types de pincement : le pincement interne et le pincement externe. Le pincement interne indique que la partie avant du pneu est tirée vers l'intérieur et le pincement externe indique que la partie avant du pneu est tirée vers l'extérieur. En cas de pincement externe prononcé, des traces d'abrasion apparaissent sur la surface intérieure du pneu. En cas de pincement interne prononcé, des traces d'abrasion apparaissent sur la surface extérieure du pneu. Dans les deux cas, il y a un degré élevé de résistance de la surface de la route, qui entraîne une moins bonne maniabilité et une plus grande consommation de carburant. Un degré de pincement interne contrôlé améliore le niveau de sécurité pour la conduite en ligne droite et compense l'abrasion interne due à un carrossage négatif.

Quand effectuer un contrôle de l'alignement des roues

Nous recommandons de contrôler l'alignement des roues dans le cadre d'un contrôle annuel ou tous les 20,000 km.
Un contrôle est nécessaire
  • Après un accident.
  • Après un changement de pneu.
  • Si un pneu présente une usure anormale au niveau de l'épaulement du pneu.
  • Si la conduite est instable et/ou branlante.
  • Si la qualité de la conduite est plus rude ou si la consommation de carburant est plus importante.

TOP

It is