Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Obtenir plus d'informations Fermer

close

Technologie Kontrol

Pour satisfaire pleinement les exigences en matière de performance, de confort de conduite, de sécurité et de conduite écologique, notre objectif est de faire progresser en permanence nos compétences technologiques pour produire des pneus qui fonctionnent de façon optimale dans toutes les conditions.

Pour satisfaire pleinement les exigences en matière de performance, de confort de conduite, de sécurité et de conduite écologique, notre objectif est de faire progresser en permanence nos compétences technologiques pour produire des pneus qui fonctionnent de façon optimale dans toutes les conditions.

Sécurité : conduire l'esprit tranquille grâce à la technologie de protection

L'un des aspects les plus importants pour garantir la sécurité du conducteur est le frottement entre le pneu et la surface de la route. Par cette force de frottement, le pneu peut empêcher le véhicule de déraper. De plus, les performances de freinage du pneu constituent un facteur important, directement lié à la sécurité du conducteur. Les performances du pneu peuvent également être améliorées grâce aux matériaux employés, à leur dureté, leur forme et au motif imprimé sur la surface qui est en contact direct avec la route.

 

Les conditions météorologiques ont un impact particulier sur les dérapages et les performances de freinage des pneus. Si un véhicule doit rouler sur une route mouillée et que les rainures du pneu ne peuvent pas disperser l'eau correctement, cela entraîne un phénomène d'aquaplaning, ce qui rend le véhicule difficile à maîtriser.

hankook-safety-01

En cas d'aquaplaning, une couche d'eau se forme entre la surface de la route et le pneu, ce qui empêche le contact avec la chaussée et peut entraîner une situation particulièrement dangereuse. Les réactions d'un pneu sur une surface mouillée dépendent de trois critères : la teneur en caoutchouc du pneu, le motif des rainures sur le pneu et le contour de contact du pneu.

Lors du mélange du caoutchouc, l'interaction entre les deux matières principales, la sicilice et le caoutchouc, est optimisée afin que le pneu puisse extraire les particules d'eau dans les rainures sur la surface du pneu. Cela permet de disperser l'eau sur la route afin que le pneu reste en contact avec la surface de la route.

hankook-safety-02

Hankook développe constamment des pneus qui offrent une force d'adhérence optimale en effectuant des recherches sur les motifs des rainures et les contours de contact. L'entreprise recherche activement des moyens de protéger le conducteur et les passagers sur les routes mouillées et a développé des technologies comme la technologie Stone Ejection, qui empêche les petits cailloux et les pierres de s'insérer dans les rainures en créant une couche en forme d'escalier sur la rainure du motif du pneu. Hankook utilise également la technologie Dynamic Profile Control, qui analyse et recrée la forme du pneu pour réduire les modifications de forme en cas de conduite à des vitesses élevées.

Hankook réalise un grand nombre de tests de simulation pour vérifier la façon dont les pneus réagissent à la présence d'eau sur la route. Nous sommes également équipés de bancs d'essai pour l'aquaplaning, sur des routes droites et des virages, avec nos bancs d'essai G'Trac.

Le facteur principal de la sécurité d'un pneu sur les routes enneigées est le composé de caoutchouc du pneu, ainsi que la silice, qui est utilisé pour nos pneus d'hiver, empêche le véhicule de glisser sur des surfaces mouillées et réduit la résistance au roulement. En outre, le caoutchouc pour les pneus d'hiver est mélangé dans des proportions spéciales afin que les pneus conservent leur flexibilité même à -7 degrés celsius sans se solidier et tout en offrant des performances de haut niveau.

Sur les pneus d'hiver, un motif en zig zag appelé lamelle optimise le frottement entre le pneu et la neige, ce qui permet d'améliorer le niveau de sécurité et la maniabilité du véhicule. Les lamelles classiques pour les pneus sont en deux dimensions, mais Hankook a ajouté une forme verticale supplémentaire, obtenant ainsi une forme de rainure en trois dimensions. Cette lamelle 3D améliore les performances des pneus non seulement sur les routes enneigées ou gelées, mais aussi sur les routes sèches ou mouillées avec un effet positif sur le frottement, les performances de freinage et l'adhérence du pneu.

hankook-safety-03
hankook-safety-04
hankook-safety-05

TOP

It is